Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

VIE PRATIQUE : L'aide d'un proche ne peut pas être indemnisée au rabais
information fournie par Boursorama avec AFP 30/05/2025 à 11:46

( AFP / JEFF PACHOUD )

( AFP / JEFF PACHOUD )

Ce n'est pas parce qu'une personne victime d'un accident est aidée dans sa vie quotidienne par un proche que l'indemnisation perçue au titre de cette assistance doit être minorée, a jugé la Cour de cassation.

Un homme victime d'un accident du travail dû à une faute inexcusable de son employeur avait dû être aidé pendant plusieurs mois par son épouse dans sa vie quotidienne pour se laver, s'habiller ou l'assister dans ses démarches, pour un total de 887,5 heures comme reconnu par le rapport d'expertise.

Dans le cadre des diverses indemnisations et réparations liées à ses préjudices, il lui avait été alloué en appel, comme en première instance, un taux horaire de 15 euros au titre de l'indemnisation de l'assistance temporaire par une tierce personne. Les deux juridictions avaient notamment tenu compte, pour fixer ce taux, du fait qu'il avait été aidé par son épouse.

Un taux minoré, selon la victime, qui sollicitait un taux horaire de 25 euros. Il faisait valoir que la cour d'appel avait "méconnu le principe d'une réparation intégrale sans perte ni profit pour la victime".

La Cour de cassation lui a donné raison. C'est à tort que la cour d'appel a retenu, pour fixer le taux horaire, que la victime a reçu l'aide de son épouse, a-t-elle jugé. Vu le principe de la réparation intégrale sans perte ni profit pour la victime, le montant de l'indemnité allouée au titre de l'assistance d'une tierce personne "ne saurait être réduit en cas d'assistance familiale", a-t-elle tranché.

(Cour de cassation, deuxième chambre civile, 15 mai 2025, n°23-13.005)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le Slovène Tadej Pogacar dans la butte Montmartre lors de la dernière étape du Tour de France, à Paris, le 27 juillet 2025 ( AFP / Loic VENANCE )
    information fournie par AFP 27.07.2025 22:02 

    Nouvelles scènes de liesse à Montmartre. Un an après la folie des JO, des dizaines de milliers de supporters et de touristes ont acclamé, avec la même ferveur que l'été dernier, les coureurs lors du passage historique du Tour de France sur la butte emblématique ... Lire la suite

  • Le président américain Donald Trump joue au glof à Turnberry en Ecosse, le 26 juillet 2025 ( AFP / ANDY BUCHANAN )
    information fournie par AFP 27.07.2025 21:55 

    Le président américain Donald Trump et la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen ont arraché dimanche à Turnberry en Ecosse un accord douanier prévoyant que les produits européens exportés aux Etats-Unis seront taxés à 15%, à l'issue d'une ... Lire la suite

  • Le Slovène Tadej Pogacar célèbre sa victoire dans le Tour de France 2025 après l'arrivée sur les Champs-Elysées, à Paris, le 27 juillet 2025 ( AFP / Anne-Christine POUJOULAT )
    information fournie par AFP 27.07.2025 20:25 

    Grandissime favori au départ, Tadej Pogacar a remporté son quatrième Tour de France dimanche à Paris où, après quelques jours de lassitude, il a animé une dernière étape exceptionnelle remportée par Wout Van Aert sous le déluge sur les Champs-Élysées. Un grand ... Lire la suite

  • Le Slovène Tadej Pogacar célèbre sa victoire dans le Tour de France 2025 à l'arrivée de la dernière étape, sur les Champs-Elysées, à Paris, le 27 juillet 2025 ( AFP / Anne-Christine POUJOULAT )
    information fournie par AFP 27.07.2025 19:53 

    Grandissime favori au départ, Tadej Pogacar a remporté son quatrième Tour de France dimanche à Paris à l'issue d'une dernière étape exceptionnelle remportée par Wout Van Aert sur les Champs-Élysées. Le Slovène s'impose avec une avance confortable de 4:24 au classement ... Lire la suite

Pages les plus populaires